La Liberté

Nouvelle présidente pour l’Association des musées suisses

Carole Haensler entrera en fonction début août. © DR
Carole Haensler entrera en fonction début août. © DR
Publié le 29.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Institutions » Carole Haensler prend la tête de l’Association des musées suisses. La Lausannoise d’origine, directrice du Museo Villa dei Cedri à Bellinzone depuis 2013, succédera le 1er août prochain à Isabelle Raboud-Schüle, qui est partie à la retraite.

Carole Haensler est membre du comité de l’Association des musées suisses (AMS) depuis trois ans et assumait jusqu’à présent la fonction de trésorière de l’association, peut-on lire dans un communiqué de l’organisation. Son élection à la présidence, en remplacement d’Isabelle Raboud-Schüle qui dirigeait le Musée gruérien à Bulle, maintient la représentation de la Suisse latine au sein de l’AMS.

Carole Haensler a étudié l’histoire de l’art, l’archéologie et la sociologie de l’art aux universités de Neuchâtel et de Lausanne. Elle a ensuite travaillé pour différentes collections privées et publiques en Suisse, ainsi que pour la Fondation Thyssen-Bornemisza à Lugano et Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21) à Vienne, pour le Centre Paul Klee à Berne et le Centre d’art contemporain à Genève.

Elle a pris la direction du Museo Villa dei Cedri à Bellinzone en 2013. Elle a eu pour mission de préserver et valoriser le patrimoine artistique du musée, de redéfinir et de renforcer l’identité de l’institution et de développer l’offre de médiation culturelle et les synergies avec d’autres institutions culturelles citadines et régionales.

Le comité de l’AMS salue «l’engagement exceptionnel» d’Isabelle Raboud-Schüle, en rappelant que la pandémie a posé des défis considérables à la présidence.

L’AMS compte plus de 800 membres institutionnels. En collaboration avec ICOM Suisse, le comité national du Conseil international des musées, elle fonctionne avec un bureau basé à Zurich. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté La lumière de Davos

    Grande figure de l’expressionnisme allemand, Ernst Ludwig Kirchner a vécu vingt ans dans la station grisonne. Une période fertile de sa carrière
  • pictogramme abonné La Liberté Exposition: Achille Laugé, expert en touches

    La fondation de l’Hermitage consacre une riche rétrospective à Achille Laugé, talentueux néo-impressionniste qui était tombé dans l’oubli
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11