La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Topographie: Le Vitromusée Romont présente les cartes en verre de swisstopo

L’exposition «La Suisse sur verre» se penche sur l’histoire de la cartographie dans notre pays, et particulièrement sur son passé verrier.

Pendant près de 50 ans, les originaux des cartes helvétiques étaient gravés sur verre. Ils sont beaux comme des œuvres d’art. © Charles Ellena
Pendant près de 50 ans, les originaux des cartes helvétiques étaient gravés sur verre. Ils sont beaux comme des œuvres d’art. © Charles Ellena

Tamara Bongard

Publié le 28.02.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La beauté du paysage helvétique transparaît dans ces plaques de verre. On n’y voit pas le découpage de nos sommets, notre skyline accidentée, mais on y découvre des courbes de niveaux élégantes comme les traces laissées sur l’eau par des ricochets. On y décèle les maisons, des réseaux hydrauliques évoquant le système sanguin d’une créature immense et inconnue. On lit ces données pour s’imaginer ce qu’est notre pays bien rangé dans la réalité. Ces morceaux verriers rouges, oranges, verts ou jaunes grouillent d’informations essentielles mais sont surtout magnifiques comme des œuvres d’art.

Exposées au Vitromusée Romont, ces pièces racontent un pan de notre histoire probablement méconnu de la majorité de la population. De 1953 et pendant près de cinquante ans, l’Office fédéral de topographie swisstopo a gravé les originaux de ses cartes sur du verre. Un matériau certes fragile, si on est maladroit, mais qui assurait une reproduction impeccable et un trait sûr.

Trop lent

Avec

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11