La Liberté

Errances intimes d’un franc-tireur

L’écrivain Jean-Paul Iommi-Amunatégui porte en lui la splendeur inanimée des Andes.
L’écrivain Jean-Paul Iommi-Amunatégui porte en lui la splendeur inanimée des Andes.
13.06.2015

Jean-Paul Iommi-Amunatégui. Loin des modes et des vanités du microcosme littéraire parisien, l’écrivain d’origine chilienne ouvre le jardin secret de ses enchantements.

Alain Favarger

Né au Chili en 1947, Jean-Paul Iommi-Amunatégui a passé son enfance à Viña del Mar, fils d’un poète et d’une mère peintre, Chimène, une enchanteresse qui fut aimée de deux poètes. Installé en France avec les siens dans les années 50, il reste presque un inconnu sous nos latitudes. Et pourtant il fut un temps le critique littéraire phare du défunt Matin de Paris, puis le directeur des Editions Quai Voltaire, à la ligne élégante et d’une belle veine littéraire. Jusqu’à ce que tombe le verdict d’une faillite mortifiante obligeant l’éditeur à se reconvertir dans la direction d’un magazine de logistique industrielle.

Si notre époque passe pour l’âge d’or du roman, le genre des genres sur lequel est fondé l’essentiel de l’édition française en littérature, Jean-Paul Iommi-Amunatégui apparaît comme un franc-tireur. Sa marotte, c’est plutôt le journal intime, l’errance érudite, la flânerie jubilatoire et mélancolique, un peu à la manière d’Apollinaire dont il a saisi une bribe du poème

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Même sujet
Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00