Joann Sfar: Enquête sur les angoisses juives contemporaines
Le prolifique auteur BD signe une enquête fiévreuse, et parfois clivante, dans le sillage du massacre du 7 octobre 2023.
Samuel Jordan
Temps de lecture estimé : 6 minutes
On ne présente plus le prolifique et brillant Joann Sfar. Virevoltant auteur BD – Le Chat du rabbin et Donjon entre autres –, il est aussi illustrateur, romancier et réalisateur. L’œuvre de celui qui ne doit pas dormir souvent est imprégnée de deux constantes: observer la condition humaine et explorer la judéité.
Ouvertement de gauche, l’artiste né en 1971 de parents juifs – une maman aux racines ukrainiennes et un papa d’origine algérienne – signe un foisonnant et vibrant album sur les angoisses juives contemporaines. Lorsque survient le massacre du 7 octobre 2023, le natif de Nice lâche tous ses projets. En 80 jours, il boucle un tour du monde joyeusement pessimiste, comme il en est coutumier: dans un voyage vers l’inconnu et la sidération, il exprime la difficulté d’être juif en ce premier tiers du XXIe siècle.
Nous vivrons: enquête sur l’avenir des juifs est un pavé de 450 pages paru au printemps 2024, écrit dans l’urgence, le désespoir et la colère. Entre réflexion