La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’auteur devenu Nobel malgré lui

Patrick Tudoret. Dans une fiction alerte, le romancier français met en scène un écrivain fuyant le jury Nobel, qui l’a couronné, en prenant le chemin de Compostelle. Drôle et tonique.
Patrick Tudoret est né à Oran en 1961. © Jean-François Paga, Grasset
Patrick Tudoret est né à Oran en 1961. © Jean-François Paga, Grasset

Alain Favarger

Publié le 28.11.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

On ne connaît guère ici Patrick Tudoret, un écrivain plein d’allant et d’ironie, qui a commis une douzaine de romans et d’essais, le plus fameux étant L’écrivain sacrifié (INA/Le Bord de l’Eau Editions), un essai récompensé en 2009 par le Grand Prix de la Critique littéraire et le Prix de l’essai Charles Oulmont de la Fondation de France. L’essayiste tentait d’y cerner la place et le rôle des émissions littéraires sur les chaînes de la télévision outre-Jura. Phénomène paradoxal que l’émergence de ce type d’émissions au tournant des années 50-60, à une époque où les phares du structuralisme annonçaient la mort de l’auteur et le triomphe du texte. Alors que la télévision allait plutôt consacrer la figure de l’écrivain en petite star des médias, dans les émissions grand public de Bernard Pivot, culminant dans les décennies 80-90.

Aujourd’hui les émissions littéraires n’ont plus trop la cote sur les écrans, reléguées tard le soir ou ravalées au rang de divertissement et de show pa

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11