L’auteur devenu Nobel malgré lui
Alain Favarger
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On ne connaît guère ici Patrick Tudoret, un écrivain plein d’allant et d’ironie, qui a commis une douzaine de romans et d’essais, le plus fameux étant L’écrivain sacrifié (INA/Le Bord de l’Eau Editions), un essai récompensé en 2009 par le Grand Prix de la Critique littéraire et le Prix de l’essai Charles Oulmont de la Fondation de France. L’essayiste tentait d’y cerner la place et le rôle des émissions littéraires sur les chaînes de la télévision outre-Jura. Phénomène paradoxal que l’émergence de ce type d’émissions au tournant des années 50-60, à une époque où les phares du structuralisme annonçaient la mort de l’auteur et le triomphe du texte. Alors que la télévision allait plutôt consacrer la figure de l’écrivain en petite star des médias, dans les émissions grand public de Bernard Pivot, culminant dans les décennies 80-90.
Aujourd’hui les émissions littéraires n’ont plus trop la cote sur les écrans, reléguées tard le soir ou ravalées au rang de divertissement et de show pa