Le comique immortel
Molière aurait eu 400 ans en ce mois de janvier. L’auteur français le plus joué dans le monde sera fêté cette année. Avec des participations suisses
Ghania Adamo
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Littérature » On ne sait pas quel jour Molière est né. On sait en revanche qu’il fut baptisé à Paris le 15 janvier 1622, date retenue pour fêter sa naissance. L’entrée dans le christianisme et dans la vie se confondent chez celui qui brava le Ciel dans Dom Juan et l’Eglise dans Tartuffe. Magnifique boutade pour un écrivain considéré comme «le plus grand comique de tous les temps»!
Ce soir s’ouvrent donc à la Comédie-Française (autrement appelée Maison de Molière) les festivités célébrant le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin. Au programme, seize spectacles consacrés à Molière, donnés jusqu’en juillet. Coup d’envoi avec Le Tartuffe ou L’Hypocrite. Signée du Belge Ivo van Hove, cette mise en scène est réalisée à partir de la première version de Tartuffe, inédite, qu’ont reconstituée Claude Bourqui, professeur à l’Université de Fribourg (lire ci-contre) et Georges Forestier, professeur à Paris-Sorbonne.
Hautement symbolique paraît cette collaborat