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Le futur créolisé

Voix de la science-fiction caribéenne, Michael Roch offre au futurisme littéraire un nouveau centre de gravité. © Antoine Schoenfeld
Voix de la science-fiction caribéenne, Michael Roch offre au futurisme littéraire un nouveau centre de gravité. © Antoine Schoenfeld
Publié le 14.05.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Michael Roch » Invité de la Maison d’Ailleurs à Yverdon, l’écrivain martiniquais marie esthétique cyberpunk et poétique afrofuturiste dans un roman choral et créole. Puissant.

C’est un nouveau territoire du possible. Pourtant, voilà quelques années déjà que la science-fiction a fait son retour aux avant-postes de l’imaginaire contemporain; Orwell est réédité, Métal hurlant est ressuscité, Dune est hollywoodisé… Nos horizons ont certes grand besoin d’être rénovés. Mais cette littérature des mondes alternatifs est restée très monochrome dans l’espace francophone, alors même que l’afrofuturisme fleurit depuis plusieurs décennies aussi bien aux Etats-Unis que sur le continent africain. Et voilà enfin qu’arrivent, dans un français vibrant et formidablement hybride, ces futurs d’ailleurs!

On se souvient de Rouge impératrice (2019), ample et ambitieuse anticipation politique de Léonora Miano, dont la prose, traversée de spiritualité, d’animisme et de poésie, se teintait d’idi

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