La Liberté

Relire Friedrich Dürrenmatt

Plongée dans l’œuvre de l’auteur suisse, disparu il y a trente ans aujourd’hui

Auteur de La Panne ou de La Visite de la vieille dame, l’écrivain Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a laissé une montagne de manuscrits. © Rose-Marie Despland
Auteur de La Panne ou de La Visite de la vieille dame, l’écrivain Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a laissé une montagne de manuscrits. © Rose-Marie Despland

Beat Mazenauer

Publié le 14.12.2020

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Anniversaire » L’œuvre de Friedrich Dürrenmatt, disparu le 14 décembre 1990, appartient à un univers à part. Personne ne le sait mieux que deux spécialistes de l’auteur, Ulrich Weber et Rudolf Probst, qui livrent des conseils pour entrer dans l’œuvre d’un des auteurs majeurs de la littérature helvétique du XXe siècle.

Quiconque souhaite se plonger dans la vaste œuvre de Friedrich Dürrenmatt peut commencer en toute confiance par le roman policier Le juge et son bourreau de 1951. Le format du thriller policier populaire a permis à l’auteur de sortir de ses problèmes financiers. Le résultat fut un coup de génie à la Dürrenmatt. Le livre traite de questions de morale et de justice, deux de ses thèmes favoris. L’inspecteur apparaît comme un enquêteur devant la loi, mais aussi comme un juge en dehors de celle-ci.

Œuvre inconnue

Pour une première lecture de Dürrenmatt, Rudolf Probst recommande pour sa part l’ouvrage Die Stoffe (encore non traduit). Bien qu’il soit difficile à lire, il s’agit tout simplement d’«un grand livre». Avec Ulrich Weber, il travaille depuis des années sur cette mine littéraire, riche d’environ 30 000 pages de manuscrit. Dürrenmatt l’a décrite comme «l’histoire de [son] écriture», dans laquelle sa vie ainsi que tous ses sujets, y compris ceux qui n’ont jamais été réalisés, sont stockés.

Une œuvre tardive, majeure et personnelle qui est restée largement inconnue du grand public. Lorsque cet ouvrage paraîtra en mai 2021 dans une nouvelle édition (cinq volumes et un site web), les lecteurs auront en main des éléments permettant de comprendre le processus d’écriture qui a occupé Friedrich Dürrenmatt durant les 25 dernières années de sa vie. Et une boucle sera bouclée pour les Archives littéraires suisses (ALS), qui ont été fondées en 1991 sur une initiative de Dürrenmatt. Cela n’a sans doute pas été fait sans arrière-pensées, remarquent les deux spécialistes alémaniques en riant. Dürrenmatt espérait probablement que «deux chercheurs de notre genre se précipitent vers cette montagne de manuscrits» pour y travailler.

Penseur et artiste

Ulrich Weber vient par ailleurs de publier une biographie de Friedrich Dürrenmatt. Son livre est un portrait convaincant de cet «auteur, penseur et artiste». Il tente de saisir son processus créatif complexe. «Pour lui, l’écriture devait être une expérience, une aventure intellectuelle et artistique», écrit Ulrich Weber. Rudolf Probst ajoute que Dürrenmatt était un «écrivain sans commencement», «qui ne part pas d’un concept, mais d’une histoire qui a trotté dans sa tête et qu’il a échangée lors de conversations avec d’autres». Ce n’est qu’ensuite qu’il prenait des notes.

«Il s’ennuyait trop pour répéter quelque chose qu’il avait inventé une fois», selon Ulrich Weber. C’est la raison pour laquelle il a présenté le commissaire Bärlach dans Le juge et son bourreau comme un homme en phase terminale, de sorte que cela ne puisse jamais se transformer en série, quel que soit son succès.

Il a également anticipé les problèmes numériques dès les années 1970, relève Ulrich Weber. Avec sa curiosité scientifique, il a identifié les risques posés par la technologie et l’imprévisibilité de mise aujourd’hui. A la place des certitudes absolues, il faut mettre «la recherche de la vérité, de la justice et de la liberté» au premier plan, écrit Dürrenmatt.

Cette agitation productive exigeait le calme que Dürrenmatt a trouvé en privé à la maison. Dans sa biographie, Ulrich Weber met en lumière la vie de famille, qui extérieurement était «pauvre en événements spectaculaires». Il décrit l’enfance dans un presbytère de Konolfingen (BE) en passant par les premières tentatives et les premières crises jusqu’aux succès auxquels nous associons le nom de Dürrenmatt aujourd’hui. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11