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Un faux vrai

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Publié le 23.04.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Enquête » Juge d’instruction pugnace ayant enquêté sur des affaires politico-financières, dont celle des «HLM de Paris», Eric Halphen a ensuite pris la plume pour raconter la difficulté à investiguer sur la corruption en France (d’où le titre d’un de ses premiers récits, Sept ans de solitude, paru en 2002). Il s’est aussi passionné pour la vente sur E-bay de peintures… Ce qui l’a mené tout droit à la découverte des tableaux de Jean-François Millet, fameux peintre réaliste de la vie paysanne, auteur en 1857 des Glaneuses, conservé au Musée d’Orsay. Les toiles et dessins du grand maître ont soudain inondé le marché dans les années 1930, par l’intermédiaire de… son petit-fils, Jean-Charles Millet, artiste sans grand talent, mais faussaire très entreprenant.

Eric Halphen enquête à son tour sur les différentes dimensions de cette escroquerie, réexaminant les archives de l’époque. Un récit bien mené, quasi sociologique, où il est question de rapports de famille, du vrai et du faux

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