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Baiju Bhatt, un langage en partage

Tourné vers les lointains, le musicien établi à Vevey signe un deuxième album de haute ambition et de belle facture. © DR
Tourné vers les lointains, le musicien établi à Vevey signe un deuxième album de haute ambition et de belle facture. © DR
Publié le 01.04.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jazz » Le violoniste indo-suisse est de retour en quintet et en grande inspiration, avec un album qui ne se contente pas d’être multiculturel mais invente un vrai vocabulaire collectif. A découvrir en concert ce soir à Marly.

Namaste: mélismes aux intonations orientales puis bariolage à l’occidentale. Voici tout Baiju Bhatt, en solo sur ce premier morceau qui est un manifeste universaliste, un hymne d’avant Babel et la grande dispersion des langues.

Avec son quintet Red Sun, le violoniste indo-suisse transcendait déjà les idiomes et les esthétiques dans Eastern Sonata (2018), où la vieille audace jazz-rock trempait ses fulgurances festives dans des mystères plus vieux encore, ceux des raga et de la musique hindoustanie. En échos nostalgiques, le Mahavishnu Orchestra semblait donner sa bénédiction à ce mariage mixte, et particulièrement

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