Critique: Stile Antico, l’équilibre et la transparence
L’ensemble vocal basé à Londres a donné un concert de toute beauté dimanche soir dans le cadre du Festival international de musiques sacrées de Fribourg.
Elisabeth Haas
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Quelle souplesse! Comme la respiration, de manière très organique, les lignes de chant tour à tour se soulèvent, soulignent un instant un timbre, un mot, avant de retourner aux voix qui se fondent. L’ensemble vocal Stile Antico, basé à Londres, cultive un art particulièrement vivant et expressif de la vocalité renaissante. Il était invité dimanche soir à Fribourg, dans le cadre du Festival international de musiques sacrées. L’église du Collège Saint-Michel était bondée pour l’accueillir.
Cette souplesse est la marque de fabrique des douze chanteurs, capables de dynamiser l’écoute de la polyphonie, cette musique de la verticalité qui s’élève comme une cathédrale sonore. Eux n’oublient jamais la ligne, avancent toujours, racontent, pensent à la phrase comme un arc, entre tension et détente. Ils ne se reposent jamais dans la beauté d’un accord. Leur attention aux nuances dynamiques est aussi formidable. De quoi favoriser une grande transparence d’écoute.
C’est plus d’un siè