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Le son à feu et à sample

Le journaliste musical Brice Miclet dissèque dans un livre l’histoire du sample, cette technique de production venue du hip-hop et devenue omniprésente

James Brown est l'article le plus samplé de tous les temps. A gauche, un très petite sélection des milliers de titre ayant repris des beats du soulman. © DR
James Brown est l'article le plus samplé de tous les temps. A gauche, un très petite sélection des milliers de titre ayant repris des beats du soulman. © DR
Ces seize titres, comme des milliers d'autres, utilisent des samples issus des morceaux de James Brown. © DR
Ces seize titres, comme des milliers d'autres, utilisent des samples issus des morceaux de James Brown. © DR

Olivier Wyser

Publié le 17.02.2018

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Copieurs »   «Le hip-hop ce n’est même pas de la musique… Déjà, il ne fait que recycler les idées des autres!» Cette phrase, certains la rabâchent depuis plus de 30 ans en pointant du doigt une technique de production qui est dans l’ADN du hip-hop et qui fait tout son sel: le sample. Ces échantillons sonores, puisés sur des disques puis réagencés par les producteurs de rap, ont plus d’une fois défrayé la chronique judiciaire. Le journaliste musical Brice Miclet (Trax, Slate, Les Inrockuptibles) se penche sur le phénomène dans un livre intitulé Sample! Aux origines du son hip-hop, qui dissèque l’histoire de cette technique de collage sonore qui a aujourd’hui essaimé dans tous les styles, de la pop au rock en passant par le metal ou la variété.

Tout le monde a probabl

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