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Les Vêpres de Monterverdi, une éternelle redécouverte

Publié le 16.11.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Musique »   Ce week-end, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF), sous la direction de Pascal Mayer, s’attaque à un monument en interprétant les Vêpres de Claudio Monteverdi, à Fribourg et à Gruyères. Composée en 1610, cette œuvre du maître de chapelle pour le duc de Mantoue ne cesse de fasciner interprètes et critiques. Assemblant divers psaumes polyphoniques conçus sur des mélodies grégoriennes préexistantes, l’œuvre revêt un caractère archaïque indéniable.

Mais c’est bel et bien dans un stile concertato propre à la richesse des compositions des maîtres de Venise que Monteverdi évolue dans ses Vêpres, anticipant sa succession à Giovanni Gabrieli comme maître de chapelle à la basilique Saint-Marc. Exécuter un programme musical du début du XVIIe siècle reste et restera un défi de taille; ce non seulement à cause des exigences musicales du répertoire, mais surtout parce que la partition, s’il en est, se doit d’être perpétuellement repensée. C’est la plupart du te

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