La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Quand le jazz décloisonne le concert spirituel

Publié le 19.11.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Critique

Le projet 2019 du Chœur symphonique de Fribourg (CSF) dirigé par Louis-Marc Crausaz a séduit un nombreux public en revisitant la tradition du concert spirituel en modes jazz et nordique. Au cœur de près de deux heures de musique données ce week-end en la basilique Notre-Dame de Fribourg se trouvaient les messes atypiques de Dobrogosz et Völlinger, environnées par des compositions d’Ellington et Gjeilo.

Pour réinventer la musique d’église, Steve Dobrogosz, Américain de souche italo-polonaise installé en Suède, avait emprunté en 1992 les voies tracées par Gershwin et Cole Porter, mêlant classicisme et jazz. Réduits par jeu à leur plasticité, les mots du Kyrie et du Sanctus, scandés en motifs itératifs, prennent une allure pulsative alors qu’à l’inverse le début du Gloria, historiquement festif, est égrainé à l’unisson dans un morne néo-grégorien. La deuxième partie du Credo offre des évolutions harmoniques plus luxurieuses. Cette œuvre aux contours kaléidoscopiques dérou

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11