Romont: un nouveau concours de piano rend hommage à Hélène de Montgeroult
Un nouveau concours de piano, organisé à Romont, est consacré à l’œuvre de cette pianiste méconnue et en avance sur son temps. 40 très jeunes pianistes se démarqueront les 18 et 19 novembre sur ses œuvres.
Elisabeth Haas
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Romont » Un lien inattendu existe entre la pianiste et compositrice Hélène de Montgeroult et la famille des descendants de Rodolphe de Nervaud, réunis en association. Un lien de parenté (même lointain). C’est que la marquise est née de Nervo en 1764 à Lyon, et est originaire de Bouloz (dans le district de la Veveyse), où son frère Christophe Olympe a dû se réfugier un temps au moment de la Révolution française. C’est la découverte de ce lien qui a encouragé des pianistes et membres de la famille à organiser dans le canton de Fribourg un nouveau concours de piano pour jeunes étudiants, qui aura lieu les 18 et 19 novembre prochains.
Ils seront 40 apprentis pianistes, âgés de 9 à 20 ans, à interpréter, notamment, une étude tirée du répertoire d’Hélène de Montgeroult. Le concours aura lieu au Bicubic de Romont, sur l’instrument confié par Thierry Lang.
114 étudesA vrai dire, la trajectoire de cette pianiste est fascinante. Son œuvre est encore relativement peu connue, m