Stromae, une promo d'Enfer
Dimanche soir sur TF1, Stromae a transformé le JT en clip musical, ravalant le journalisme au statut d'emballage marketing. Un chef-d'œuvre d'infotainment qui entérine la victoire du grand spectacle marchandisé et suscite le malaise. Notre analyse.
Thierry Raboud
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Soudain, son regard se tourne face caméra, et on ne sait plus si les règles du jeu ont changé ou s'il a simplement gagné la partie. Dimanche soir, Stromae était l'invité du 20Heures de TF1, où il est venu parler de son prochain album. Séquence classique de l'artiste en promotion TV, dans un dialogue à la spontanéité soigneusement scriptée destinée à transformer un audimat en consommateurs culturels. Après deux minutes d'entretien révérencieux, la présentatrice Anne-Claire Coudray lui pose une dernière question – silence, musique légère, et l'interviewé qui se fait chanteur pour lui répondre, interprétant en direct L'enfer, titre inédit à retrouver sur son prochain album.
Un coup de maître. La chanson, qui traite du suicide et procède d'un storytell