Trois hommes au chevet de Carlotta
Opéra de Fribourg. Une nouvelle œuvre lyrique, «Carlotta ou la Vaticane», composée par Dominique Gesseney-Rappo, marquera le trentième anniversaire de l’institution fribourgeoise. Histoire d’une aventure ambitieuse.
Elisabeth Haas
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Une aventure! De la folie même! Il fallait du courage à l’Opéra de Fribourg pour se lancer le défi de la création. C’est rare aujourd’hui d’assister à l’éclosion d’une œuvre lyrique. L’opéra est l’art scénique qui mobilise les budgets les plus lourds, livret, musique, solistes, chœur, orchestre, mise en scène. La genèse de Carlotta ou la Vaticane, puisque c’est le nom de l’opéra qui marquera les trente ans de l’institution lyrique fribourgeoise, remonte à plusieurs années. Pour Dominique Gesseney-Rappo, compositeur, la partition aura demandé au total deux ans de travail. L’ampleur de cette œuvre lui fait parler d’«aboutissement» dans sa carrière de compositeur.
Fribourg donnera donc naissance, le 31 décembre prochain, à son grand rôl