La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Vent de liberté au violoncelle

Jean-Guihen Queyras fait revivre les Pièces de viole de Marin Marais. Il joue en duo avec Alexandre Tharaud, sur piano moderne

Jean-Guihen Queyras (à droite) et Alexandre Tharaud font honneur à l’ornementation dans la musique de Marin Marais. © Marco Borggreve
Jean-Guihen Queyras (à droite) et Alexandre Tharaud font honneur à l’ornementation dans la musique de Marin Marais. © Marco Borggreve

Elisabeth Haas

Publié le 14.01.2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Disque » En musique baroque, la pratique d’interprétation «historiquement informée» s’est imposée. Ce qui n’empêche pas les musiciens de prendre des chemins de traverse. Le pianiste Alexandre Tharaud s’était illustré en jouant Couperin ou Rameau au piano. Aujourd’hui le pianiste et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, complices de toujours, redécouvrent à leur manière les Pièces de viole de Marin Marais. Mieux, ils les font revivre. Avec panache, conviction, et non sans respect. Revenir à la viole de gambe comme l’a fait Jordi Savall a permis de retrouver notamment l’articulation de l’instrument d’origine. Mais le violoncelle n’en est pas moins éloquent. Interview de Jean-Guihen Queyras à la veille de deux concerts en Suisse romande (le 19 janvier à La Chaux-de-Fonds et le 20 janvier à Martigny) et de la sortie du disque Marin Marais chez Harmonia Mundi.

Cela fait plus de trente ans que le film Tous les matins du monde d’Alain Corneau a été tourn

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11