Vent de liberté au violoncelle
Jean-Guihen Queyras fait revivre les Pièces de viole de Marin Marais. Il joue en duo avec Alexandre Tharaud, sur piano moderne
Elisabeth Haas
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Disque » En musique baroque, la pratique d’interprétation «historiquement informée» s’est imposée. Ce qui n’empêche pas les musiciens de prendre des chemins de traverse. Le pianiste Alexandre Tharaud s’était illustré en jouant Couperin ou Rameau au piano. Aujourd’hui le pianiste et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, complices de toujours, redécouvrent à leur manière les Pièces de viole de Marin Marais. Mieux, ils les font revivre. Avec panache, conviction, et non sans respect. Revenir à la viole de gambe comme l’a fait Jordi Savall a permis de retrouver notamment l’articulation de l’instrument d’origine. Mais le violoncelle n’en est pas moins éloquent. Interview de Jean-Guihen Queyras à la veille de deux concerts en Suisse romande (le 19 janvier à La Chaux-de-Fonds et le 20 janvier à Martigny) et de la sortie du disque Marin Marais chez Harmonia Mundi.
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