La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Jérôme Bel, l’iconoclaste

Le chorégraphe français fait le bilan de 25 ans de création artistique. Il présente trois projets au festival Programme Commun à Lausanne

Jérôme Bel est connu pour avoir exploré la théâtralité du moindre geste, mis en scène des pièces documentaires ou, comme ici dans Disabled Theater, en 2012, des acteurs handicapés. Les spectateurs lausannois de Vidy ont pu apprécier notamment sa pièce Gala. © DR
Jérôme Bel est connu pour avoir exploré la théâtralité du moindre geste, mis en scène des pièces documentaires ou, comme ici dans Disabled Theater, en 2012, des acteurs handicapés. Les spectateurs lausannois de Vidy ont pu apprécier notamment sa pièce Gala. © DR
La pièce Granma. Les trombones de La Havane, mise en scène par Stefan Kaegi pour le collectif Rimini Protokoll. © Dorothea Tucher
La pièce Granma. Les trombones de La Havane, mise en scène par Stefan Kaegi pour le collectif Rimini Protokoll. © Dorothea Tucher

Sabrina Deladerière

Publié le 22.03.2019

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Interview » Le chorégraphe français Jérôme Bel est à l’honneur au festival Programme Commun, à Lausanne, avec pas moins de trois spectacles, dont une création: Rétrospective. Petite mise en bouche avant un feu d’artifice artistique.

Rétrospective et Conférence sur rien seront joués à Vidy, et Compagnie Compagnie au Musée cantonal des beaux-arts. Deux spectacles non dansés au théâtre et une chorégraphie in situ, comme pour repousser la danse hors de ses murs. Volonté ou hasard de la programmation?

Jérôme Bel: Un heureux hasard, j’espère! Non, en fait, tout ceci est, malgré les apparences, cohérent. Compagnie Compagnie est la pièce la plus ancienne et c’est aussi la chose la plus exubérante que j’aie jamais produite. A l’invers

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11