La Liberté

De l’or pour nos petits-enfants

Publié le 07.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

On ne peut que se réjouir de deux récentes décisions du Grand Conseil (LL 26.6): la demande d’un inventaire détaillé de mesures de protection du climat en lien avec la mobilité, et celle de doter le canton d’une base légale pour le climat et l’environnement. Poser un diagnostic précis (au moyen d’études et d’inventaires) et fixer un cadre pour le traitement (par des textes législatifs et stratégies) sont deux étapes importantes. Encore faut-il ensuite se donner les moyens de mettre en œuvre le traitement.

Une motion populaire récemment déposée et validée propose d’allouer pendant dix ans 157 francs par année et par habitant, pris sur la fortune cantonale, pour financer cinq programmes cantonaux en faveur du climat: bâtiments et promotion des énergies renouvelables, futur plan climat, stratégie de développement durable et celle de la biodiversité. La fortune cantonale provient en bonne partie de la vente de l’or de la BNS, et pour l’autre des bénéfices venant des efforts d’économie demandés à plusieurs anciennes générations. C’est donc un héritage des générations passées. Investir cet héritage pour agir pour un meilleur avenir climatique et environnemental serait un message fort pour la jeune génération présente et ses descendants.

En plus, un tel investissement renforcerait divers secteurs d’activité économique de notre canton (agriculture, construction, tourisme, transport…), stimulerait l’innovation et donnerait au Conseil d’Etat des moyens financiers indispensables pour la réduction des émissions de CO2 (résolution du Grand Conseil 2019).

Barbara et Maurice Senn,

grands-parents pour

le climat, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11