La Liberté

Début manqué pour Liverpool

Le tenant du titre de la Ligue des champions s’est incliné hier soir sur le terrain de Naples (2-0)

Publié le 18.09.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Football » Cette première soirée de Ligue des champions a été marquée par l’entrée en lice manquée du tenant du titre. Liverpool s’est en effet incliné 2-0 à Naples (groupe E). Au San Paolo, Liverpool, avec un Shaqiri entré à la 87e seulement, a donc entamé la défense de son trophée par une défaite, tout comme voici un an. Ne l’oublions pas, les Reds avaient perdu leurs trois matches à l’extérieur la saison dernière en phase de poules.

Adrian a effectué un arrêt prodigieux sur une reprise de Mertens (49e). Les Reds ont eu plusieurs actions dangereuses, mais se sont souvent heurtés au roc Koulibaly. Meret a aussi mis son veto sur des essais de Mané et Salah. C’est sur un penalty bien généreux que Mertens a donné l’avantage aux Napolitains (82e). Llorente a fait le break dans les arrêts de jeu.

Un héros à Salzbourg

Le héros de la soirée aura été le méconnu Norvégien Erling Braut Haaland (19 ans). Cet attaquant au physique impressionnant s’est fait l’auteur d’un triplé en première mi-temps avec Salzbourg, qui a laminé les Belges de Genk 6-2 dans le groupe E. Les Autrichiens pourront ainsi se rendre à Liverpool sans aucune pression dans deux semaines.

A Dortmund, le Borussia de Lucien Favre, avec Bürki et Akanji titulaires, n’est pas parvenu à faire chuter le FC Barcelone, où Messi est entré pour la dernière demi-heure à la place du jeune Fati. Les Allemands ont bénéficié d’une grosse occasion sur penalty, mais Reus a échoué sur son compatriote Ter Stegen (57e). Brandt a ensuite tiré sur la barre des Catalans. Aux points, le Borussia a bel et bien dominé.

L’Inter Milan a failli manquer totalement son départ dans ce groupe. Les Nerazzurri ont arraché l’égalisation à 1-1 contre Slavia Prague par Barella à la 92e. L’équipe d’Antonio Conte, très ambitieuse cette saison, n’avait sans doute pas pensé égarer deux points dès son entrée en lice, en plus à domicile. Cela pourrait lui coûter cher au moment du décompte final.

Seferovic a marqué

Dans un groupe G qui semble assez homogène, Lyon et le Zénit Saint-Pétersbourg ont fait match nul 1-1. Ce n’est pas forcément une bonne affaire pour le club français. Benfica Lisbonne, avec Seferovic dès la 76e, a été surpris chez lui par le RB Leipzig, vainqueur 2-1 grâce à un doublé de Werner. Le Suisse a réduit l’écart en vain (84e).

Enfin, dans le groupe H, Ajax Amsterdam a convaincu en dominant nettement Lille 3-0. Valence a pour sa part provoqué la surprise en allant gagner 1-0 à Londres contre Chelsea, qui a manqué le penalty de l’égalisation à la 88e par Barkley. ats

Résultats

Ligue des champions, phase de groupes, première journée:

Groupe E:

Naples - Liverpool 2-0 (0-0)

Salzbourg - Genk 6-2 (5-1)

Groupe F:

Inter Milan - Slavia Prague 1-1 (0-0)

Borussia Dortmund - Barcelone 0-0

Groupe G:

Lyon - St-Pétersbourg 1-1 (0-1)

Benfica - RB Leipzig 1-2 (0-0)

Groupe H:

Chelsea - Valence 0-1 (0-0)

Ajax Amsterdam - Lille 3-0 (1-0)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11