La Liberté

Des cartes redistribuées en défense

Mark French a fait table rase du passé. Lorenz Kienzle et Benjamin Chavaillaz ont bien plus de temps de jeu

Patricia Morand

Publié le 20.10.2017

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Fribourg-Gottéron »   Les Dragons avaient un problème défensif. Leur début de saison tend à prouver qu’il est résolu. L’engagement de Barry Brust n’y est pas étranger, à l’instar du système prôné par Mark French et de la redistribution des rôles dans les lignes arrière. Parfois oubliés la saison dernière, Lorenz Kienzle et Benjamin Chavaillaz ont vu leur temps de jeu grimper en flèche. Au nombre des plus fiables sous la direction de Larry Huras, Marc Abplanalp et Larri Leeger se retrouvent surnuméraires plus souvent qu’à leur tour. Même le talentueux Yannick Rathgeb n’a plus les mêmes libertés, sa présence sur la glace ayant passé de 22’08 à 16’44 par match.

En bout de contrat

Lorenz Kienzle joue beaucoup, énormément même. L’ancien de Lugano, de 2010 à 2016, a même dépassé les 30 minutes de présence sur la glace mardi dernier contre Bienne. «Ce que je vis cette saison, c’est le jour et la nuit par rapport à ce que j’ai connu l’an passé», déclare-t-il. La relation entre le défenseur et Larry Huras n’était pas idyllique. «Je l’avais déjà eu à Lugano et nous n’avions pas, disons, un problème, mais des idées différentes», souligne l’arrière qui a la totale confiance de French. «C’est dur à dire pourquoi. J’ai un jeu solide, je suis capable de prendre les bonnes décisions lorsque j’ai la rondelle. Et je suis toujours aligné en infériorité numérique avec Ralph Stalder. Nous nous complétons bien. Je jouis d’une grande confiance de la part de l’entraîneur. Le système me convient.»

Lorenz Kienzle a retrouvé le sourire. Cela change après une saison durant laquelle tout le monde lui a prêté des envies de déménagement. «Cela parle toujours beaucoup au Tessin, répète-t-il une énième fois. Comme mon amie est là-bas, je m’y suis rendu plusieurs fois la saison dernière et, forcément, on a dit que j’allais retourner à Lugano…» Seule certitude: le contrat du défenseur de 29 ans avec Gottéron se termine à la fin de cette saison. «Pour l’instant, je joue au hockey. Je réfléchirai plus tard», coupe-t-il très vite.

S’il a une place pratiquement assurée dans l’alignement des Dragons, c’est parce qu’il est un droitier, une caractéristique plus rare. A Gottéron, il y a quatre droitiers (Kienzle, Holos, Rathgeb et Glauser) pour cinq gauchers (Abplanalp, Chavaillaz, Leeger, Stalder, Schilt). «J’associe généralement un gaucher et un droitier en défense», confirme Mark French. «D’une manière générale, j’aime l’équilibre», rappelle le technicien ontarien qui explique nombre de ses choix avec ce credo.

La page était blanche

Le nouvel entraîneur de Gottéron dispose de neuf défenseurs. Adepte d’un système à sept arrières – pour 13 attaquants – il doit régulièrement en asseoir deux en tribune. Leeger et Abplanalp ont souvent été nominés. «Je choisis selon ce que j’estime utile pour l’équipe», précise Mark French qui a profité de toute la préparation pour se faire une idée des forces en présence. «J’ai vu des vidéos de la saison dernière et j’ai entendu des commentaires. Mais j’ai tiré un trait pour retrouver une page blanche. Avec Dean (Fedorchuk, l’assistant, ndlr), nous avons analysé le potentiel à disposition avec des yeux nouveaux. Certains gars ont assimilé plus rapidement le système et ils ont eu un plus gros temps de glace, plus rapidement, dit-il. Chacun connaît son rôle. Mais nous aurons besoin de tout le monde. Je suis heureux que Chavaillaz et Kienzle aient vite trouvé leurs marques. Pour Leeger et Abplanalp, leur heure viendra. La situation va changer, c’est certain.»

Marc Abplanalp ne demande que ça. «J’ai joué quatre mat-
ches, puis je me suis blessé, rappelle le plus fidèle des arrières fribourgeois. Il m’a fallu du temps pour revenir. Mais, depuis le match de mardi, je suis prêt à jouer.» Abplanalp s’est toutefois retrouvé en tribune pour le match contre Bienne. «La situation était difficile puisque nous avions perdu six des sept derniers matches, rappelle le trentenaire, philosophe. Les autres étaient en meilleure forme que moi. Et c’est difficile, pour un coach, de remettre dans l’alignement un joueur qui manque de rythme.»

Question de confiance

Marc Abplanalp sait que son heure viendra: «C’est comme ça. Je ne peux rien faire, si ce n’est tout donner à l’entraînement en attendant ma chance.» Le défenseur porteur du N° 2 connaît la chanson: «La saison dernière, c’est du passé. Un nouvel entraîneur a amené sa philosophie. Tout a recommencé à zéro pour tout le monde. Chacun a bénéficié des mêmes chances dès le départ. Chavaillaz et Kienzle sont en forme. 
Ils ont retrouvé confiance et cela se voit. Ils n’étaient pas 
de mauvais défenseurs la saison dernière. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Et surtout: ce n’est pas le nom qui compte, mais ce qui se passe sur la glace.» Le Bernois d’origine entend retrouver sa place. «Je ne suis pas du genre à me reposer sur les lauriers. J’ai toujours travaillé», rappelle-
t-il. «Alpi» avait même fini par trouver grâce aux yeux de Hans Kossmann.

Ce soir en National League

Ambri-Piotta - Fribourg-Gottéron 19h45
Berne - Genève-Servette 19h45
Bienne - Lausanne 19h45
Davos - Kloten 19h45
Zoug - Langnau Tigers 19h45

Voir classement en page 21.

Ce soir en Swiss League

Zoug Academy - Winterthour 19h45
Ajoie - Rapperswil-Jona Lakers 20h
Thurgovie - La Chaux-de-Fonds 20h
Ticino Rockets - Olten 20h

1. Rapperswil-Jona 11 9 1 0 1 42-14 29
2. Langenthal 11 6 2 1 2 46-23 23
3. Olten 10 4 3 0 3 31-29 18
4. La Chaux-de-F. 10 5 1 1 3 39-32 18
5. Viège 12 3 2 4 3 33-34 17
6. Thurgovie 10 3 2 2 3 26-30 15
7. Ajoie10 3 2 1 4 31-32 14
8. Winterthour 11 2 1 5 3 34-49 13
9. EVZ Academy 11 3 1 1 6 39-42 12
10. GCK Lions 12 3 1 1 7 32-47 12
11. Biasca Ticino 10 1 1 1 7 18-39 6


 

Au programme

Deux matches sans Birner

Ambri-Piotta » En nommant Luca Cereda à la tête des biancoblu, les dirigeants léventins ont voulu donner une identité plus régionale à leur équipe. «Il y a une volonté de changer de philosophie avec un nouveau staff. Cela fait partie d’un processus que nous nous attachons à développer», observe René Matte, l’entraîneur assistant.

Fribourg-Gottéron » Le Dragon a retrouvé des couleurs après sa large victoire sur Bienne (6-2). Il s’attaque ce soir à la Valascia à un nouvel adversaire qu’il doit laisser derrière lui s’il entend participer aux play-off. Notons que Nelson Chiquet, surnuméraire, a été prêté aux Ticino Rockets, diri-
gés par Jan Cadieux, jusqu’à la pause consacrée aux sélections nationales.

L’infirmerie » Il y a bien quelques bobos, mais pas de blessé déclaré du côté fribourgeois. En Léventine, Pinana a rejoint Stucki et Hrabec à l’infirmerie pour une déchirure partielle du ligament croisé antérieur du genou droit survenue mardi. Guggisberg est incertain.

Sous la loupe » Gottéron sera privé de Michal Birner ce soir à Ambri-Piotta et dimanche pour le match de Coupe de Suisse (huitièmes de finale) à Langnau. L’attaquant tchèque a écopé de deux matches de suspension et 4100 francs d’amende pour sa charge sur le Biennois Robbie Earl. Il sera de retour dans l’alignement mardi contre Zurich. Ce soir, Schmutz devrait remplacer Birner avec Cervenka et Sprunger.

Chaud » Benjamin Conz est en feu. Le portier jurassien d’Ambri n’a encaissé que deux buts au cours des trois derniers matches: blanchissage à Genève (0-3), 97% d’efficacité contre Lausanne (2-1) et 96% contre Berne (0-1)!

Tiède » Jim Slater peut rêver de tournoi olympique. L’attaquant de 
Gottéron va rejoindre l’équipe américaine à la Deutschland Cup 
(10-12 novembre), premier pas vers la Corée du Sud. 

Froid » Killian Mottet n’a pas encore trouvé 
le chemin des filets 
cette saison. Avec les six rencontres de la finale des play-out contre Ambri, l’ailier est donc muet depuis vingt matches de championnat. PAM

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11