La Liberté

Des députés sans voix au chapitre sur les sept projets d’éoliennes

Publié le 15.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

C’est avec une joie non dissimulée que je m’apprêtais à remplir le sondage que votre journal a envoyé à tous les députés pour connaître leur avis sur les sept projets de parcs éoliens et leur demandant quel parc éolien devait être construit en premier même à ceux qui étaient contre!

J’y voyais l’amorce de démarches participatives dans lesquelles les députés auraient joué leur rôle avec plaisir: donner leur avis sur un sujet qu’ils n’ont pas pu voter! Certains auront même regretté que de tels sondages n’aient pas eu lieu plus tôt, car ils auraient certainement aimé donner leur avis sur d’autres sujets qui ne sont pas de leur compétence: par exemple sur la station d’épuration de Morat ou les pistes cyclables de Fribourg!

Malheureusement le jour même, La Liberté a annulé ce sondage car le lien a été partagé avec des tiers. De toute façon, il vaudrait mieux sonder les personnes qui sont ou seront en charge de ce dossier, à savoir les Conseils communaux des communes concernées.

A l’époque bénie du recyclage, je pense que ce questionnaire peut facilement être adapté avec des questions moins orientées et être envoyé aux candidats à l’élection des Conseils communaux des sites impactés par ces parcs industriels. Leurs réponses seront lues avec grand intérêt par leurs concitoyens qui n’ont aucune envie de voir ces monstres à quelques centaines de mètres de leur logement!

Antoinette de Weck,

députée PLR, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11