La Liberté

Des subventions par millions…

Publié le 19.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Merci à Groupe E pour sa magnifique publicité dans les journaux du 11 février qui vante «Un développement éolien harmonieux pour le canton de Fribourg». En effet, j’ai hâte de découvrir l’harmonie des 32 éoliennes industrielles de plus de 200 m de haut prévues dans le canton, les routes de six mètres de large et, bien sûr, les lignes à haute tension à la place de nos banales forêts.

Des élus de quelques communes ont accepté cette aberration (il n’y a pas assez de fort vent constant en Glâne) sans demander l’avis à la population (sauf une commune). Et les habitants limitrophes du projet des Monts de Vuisternens n’ont jamais été contactés par Groupe E pour dialoguer, contrairement à ce qu’il avance dans sa publicité.

Nous attendons aussi avec impatience les mesures d’accompagnement en faveur de l’environnement, car que pourront-ils faire après la destruction des forêts? Par contre, dommage que cette publicité oublie de parler des subventions que Groupe E pourrait toucher à titre de soutien aux énergies renouvelables (rétribution à prix coûtant) sur vingt ans: selon nos informations, un million par an et par éolienne selon la production d’électricité prévue.

Eh bien la voilà sa fameuse harmonie. D’autant plus que pendant ce temps-là, les habitants de la Glâne payeront toujours leur électricité.

Alice Morand, Rossens

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11