Courrier des lecteurs: Maintenir les gares de Rosé et de Matran
Michel Diot, Matran
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Les gares de Rosé et de Matran – 1862 pour Matran – sont en service depuis longtemps et répondent aux besoins des deux communes, avec des places de parc pour les usagers du train. La halte d’Avry-Matran ne sera pas fonctionnelle avant la fin 2025 au moins. Elle se trouve à une distance considérable des deux centres de village, elle est desservie problématiquement par des bus, et aucun parking d’échange n’est prévu pour desservir la halte Avry-Matran.
Cette halte ne sert manifestement et majoritairement qu’à desservir le centre commercial, comme celle sur demande de la halte Saint-Léonard. Le centre commercial ouvre de 8 h à 19 h quatre jours par semaine, le vendredi jusqu’à 21 h, le samedi 16 h et ferme le dimanche. Les gares de Rosé et de Matran sont ouvertes pour permettre à la population des deux villages de rejoindre Fribourg – voire Berne, pour l’emploi mais aussi pour les loisirs, par exemple de 5 h 52 à 22 h 52 de Matran à Fribourg.
Il vaut mieux favoriser la vie des deux villages plutôt que les intérêts d’un centre commercial. Je propose l’alternative suivante: maintenir les deux gares de Rosé et Matran, et considérer que la halte d’Avry-Matran soit sur demande comme l’est la halte de Saint-Léonard qui dessert majoritairement le plateau commercial de Granges-Paccot dans la journée.