Des robots pour bavarder…
Patrice Blanc, Riaz
Temps de lecture estimé : 1 minute
Selon Justine Cassel, spécialiste de l’intelligence artificielle, il y a une incompréhension sur ce qu’est ChatGPT – un chatbot dont le but est de discuter et non de renseigner. Elle lui a demandé: «Combien de temps faut-il à neuf femmes pour faire un bébé?» Et l’ordinateur lui a répondu: un mois. La question est ambiguë. Quelle réponse lui donneriez-vous? Personnellement, je répondrais 81 mois de gestation, certes moins en raison des prématurés.
Après le séisme bancaire de Credit Suisse, poserez-vous la question à votre PC: «Combien de temps faudra-t-il à UBS pour que son titre atteigne son plus haut historique?» La réponse que vous obtiendrez ne devrait pas vous influencer dans vos investissements. Car pensez-vous que le nouveau géant bancaire puisse plus que tripler son titre de votre vivant?
Monsieur le Rédacteur en chef, si vous posiez la question à votre agent conversationnel utilisant l’IA: «Combien de temps faudra-t-il à La Liberté pour doubler son lectorat ou son tirage?» vous attendez-vous à une réponse dépendante de la démographie galopante du canton de Fribourg? Ou vous suggéra-t-il une édition dominicale?
Pour ma part, j’ai demandé à un calculateur d’espérance de vie l’année de ma fin. Mais j’ai dû modeler sur le nombre de verres de vin quotidien sans jamais obtenir le «centenariat», ni bien sûr le jour et l’heure de mon dernier souffle.
Le triptyque d’Aristote – épistémé, techné, phronésis – nous renseigne sur l’articulation de la science, de la technique et de la prudence. Ainsi nous pourrons faire la morale aux robots.