La Liberté

Sommaruga, une sacrée famille

Publié le 27.05.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Je suis soulagée de lire que Mme Amarelle a trouvé la position de l’UDC totalement indécente («LL» 20.05.). C’est exactement ce terme qui m’est venu à l’esprit en entendant à la radio Mme Amaudruz parler du laxisme de Mme Simonetta Sommaruga concernant sa politique d’asile. J’aimerais pour ma part revenir sur ce qu’évoque pour moi le nom de famille «Sommaruga».

D’abord il y a M. Cornelio Sommaruga qui fut président du CICR de 1987 à 1999. Ensuite il y a son fils, M. Carlo Sommaruga, conseiller national. Il propose que la Suisse s’engage auprès d’une ONG qui vient au secours des migrants en Méditerranée («LL» 18.05.). Cette ONG est née après le discours du pape François à Lampedusa sur «la globalisation de l’indifférence».

C’est un couple qui vit à Malte et qui a investi près de 7 millions de francs de sa fortune personnelle dans les premières opérations de sauvetage des migrants. Si seulement certaines familles fortunées de Suisse pouvaient servir ce genre de causes plutôt que de se livrer à des batailles de partis pour les sièges au Conseil fédéral!

Enfin il y a la présidente actuelle de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, qui fait un travail remarquable au sein de son département alors qu’une catastrophe humanitaire se joue en Méditerranée.

Pour moi, ce nom de famille est symbole d’élan positif, de recherche de solutions face aux défis actuels de la migration, avec les valeurs transmises par Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, par exemple. C’est cela que j’aimerais retenir aujourd’hui à travers ce nom de famille et je remercie les personnes citées pour leur travail assidu et inestimable.

Valérie Rück-Gamba,

Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11