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«Le rose, c'est pour les filles!»

Lors d’un atelier, Carla, maman de Samuel (3 ans), raconte que la famille désirait lui acheter un vélo. Elle lui a proposé de regarder un catalogue pour effectuer ensemble un choix. «J’aimerais celui-là», lui dit son fils. Il s’agit d’un merveilleux vélo rose...

Ce vélo est commercialisé sous le nom de «girl bike»... © Wikimedia Commons
Ce vélo est commercialisé sous le nom de «girl bike»... © Wikimedia Commons
Publié le 12.07.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Au premier abord, j’ai eu peur. En effet, le rose c’est pour les filles! Et j’ai pensé que, sur la place de jeux, on pourrait se moquer de lui. C’est pour cette raison que je lui ai proposé des alternatives», poursuit Carla.

Être parent est une aventure qui demande de connaître ce qui influence nos réactions. La société nous dit ce qui correspond pour le féminin ou le masculin: le rose pour les filles, le bleu pour les garçons. Dans les magasins, on trouve le coin des filles et celui des garçons. On attribue certaines qualités à chacun : par exemple, la force et l’assurance aux garçons, la sensibilité et la délicatesse aux filles.

Apprendre à faire des choix

Qu’est-ce qui nous fait peur ? «On sait que ce qui se passe durant l’enfance peut influencer la vie future de l’enfant», raconte une mère. «Nous avons peur que des 'comportements de filles' puissent influencer sa vie amoureuse d’adulte et même qu’il devienne homosexuel», admet un parent.

Il est utile de se mettre à la place de cet enfant pour comprendre ce qu’il est en train de vivre et d’apprendre. «En fait, mon fils est en train de s’exercer à faire un choix, c’est donc important que je puisse l’entendre et le soutenir. Je suis certaine qu’il pourra faire de belles expériences sur son vélo rose, même si certaines personnes lui feront des remarques. Mon fils a aussi besoin d’apprendre qu’il n’est pas forcé d’entrer dans un moule».

«Tu peux le faire!»

Il convient également d'accompagner nos enfants dans l’apprentissage du choix - «Tu es capable, tu peux le faire!» - et de développer avec eux un certain regard critique sur le monde qui nous entoure.  C’est ce que chaque parent désire pour son enfant devenu adulte: qu’il soit capable de faire des choix réfléchis et responsables.

Et Samuel ? Une fois essayé, son vélo rose s'est révélé trop grand pour lui. Il roule maintenant sur un vélo vert.

>> Ces histoires sont des « séquences » extraites des rencontres que l’Education Familiale organise dans le canton. Elles traitent des compétences éducatives des parents.

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