La Liberté

Un évêque aurait couvert des abus sexuels

Mgr Juan Barros Madrid (58 ans) était, au moment des faits, prêtre dans l'archidiocèse de Santiago du Chili, et proche du Père Karadima. © DR
Mgr Juan Barros Madrid (58 ans) était, au moment des faits, prêtre dans l'archidiocèse de Santiago du Chili, et proche du Père Karadima. © DR
23.02.2015

Eglise catholique • Une trentaine de prêtres et de diacres du diocèse d'Osorno, au sud du Chili, ont demandé la démission de leur évêque, Mgr Juan Barros Madrid. Celui-ci est accusé d'avoir couvert Fernando Karadima, un prêtre coupable d'abus sexuels sur des mineurs.

APIC

Le groupe de prêtres et de diacres ont adressé leur plainte au nonce apostolique au Chili, rapporte la presse nationale. Ils rappellent que la justice chilienne a déclaré en 2011 le Père Karadima coupable d'abus sexuels à l'encontre de quatre paroissiens, dont trois étaient mineurs au moment des faits.

Les actes, qui se sont produits il y a 20 ans, étaient cependant couverts par la prescription, ce qui a permis au prêtre abuseur d'échapper à la prison. Le Vatican lui avait cependant ordonné de se retirer dans une vie de «pénitence et de prière».

Mobilisation des fidèles et des politiques

Mgr Juan Barros Madrid (58 ans) était, au moment des faits, prêtre dans l'archidiocèse de Santiago du Chili, et proche du Père Karadima. Une de ses victimes, Juan Carlos Cruz, affirme, dans la lettre envoyée au nonce, que le nouvel évêque d'Osorno avait «fait tout le sale boulot» pour le Père Karadima, l'accusant d'avoir passé sous silence les agissements de ce dernier, d'avoir menacé des témoins et d'avoir brisé le secret de la confession.

51 députés chiliens ont également écrit directement au pape François. Ils ont expliqué dans leur lettre que les nouvelles informations fournies au pontife devraient l'amener à annuler la nomination de Mgr Barros, placé à ce poste en janvier dernier.

Une pétition de plus de 1'000 signatures de fidèles d'Osorno a également été envoyée au Vatican pour demander la démission du prélat.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00