La Liberté

Douglas, la comédie éducative de Hannah Gadsby

Avec son nouveau spectacle, Hanna Gadsby n’a pas fini de faire enrager les défenseurs du conservatisme. © Netflix
Avec son nouveau spectacle, Hanna Gadsby n’a pas fini de faire enrager les défenseurs du conservatisme. © Netflix
Partager cet article sur:
16.06.2020

L’article en ligne – TV » Le nouveau stand-up délivré par la talentueuse Hanna Gadsby met à mal le patriarcat et le validisme au travers d’un humour joliment grinçant.

Kaziwa Raim

Retour en force de l’inclassable Hanna Gadsby, impétueuse humoriste qui a marqué les planches internationales en 2018 avec son spectacle Nanette. L’australienne démolit cette fois-ci non seulement le sexisme et l’homophobie, mais également le validisme ambiant en révélant se situer elle-même sur le spectre autistique. Entre anecdotes et analyses d’œuvres d’art, son nouveau stand-up nommé Douglas n’a pas fini de faire enrager les défenseurs du conservatisme.

Brosser dans le sens inverse du poil

Cassant les codes classiques du stand-up, Hanna Gadsby pointe du doigt la portée politique de l’humour pour montrer le ridicule des idéologie discriminantes. La comédienne ne ménage personne, pas même son public, qu’elle invite à se remettre perpétuellement en question. Entre poilades et leçons de vie, Hanna confirme son talent de virtuose de la tension, qu’elle gonfle et dégonfle à sa guise.

Ça parle de promenades de chiens qui tournent mal, de difficulté à s’adapter socialement pour les personnes autistes, de l’omniprésence du regard masculin dans l’histoire de l’art et de détournement politiques des codes usuelles du monde de l’humour. Forte de l’ironie piquante caractéristique de son écriture, la comédienne s’expose encore une fois aux critiques véhémentes de ses détracteurs avec ce nouveau spectacle à la fois drôle, politique et bouleversant. En somme, Hanna dérange.  

L’écriture brillante de la comédienne ne laisse pas de répit au téléspectateur qui se voit embarqué dans le chemin de pensée inhabituel d’Hanna Gadsby. « Mon cerveau m’emmène dans des endroits où personne d’autre ne vit », déclare-t-elle. Douglas, c’est un spectacle subversif qui donne à penser et qui résonne comme un cri du droit à la différence pour tous. Sans exception.

 

 

Douglas

Stand-up écrit et joué par Hanna Gadsby

One womanshow

Disponible sur Netflix depuis le 26 mai 2020

https://www.netflix.com/title/81054700

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00