Du bruit sur la montagne…
Temps de lecture estimé : 1 minute
Ce vendredi-là, le 5 mai, une petite éclaircie en fin de journée se profile et nous voici décidés à faire une petite montée en direction de La Berra. Après une jolie marche dans le calme, le sommet approche quand soudain un bruit perturbateur nous interpelle… Ce n’est pas le télémixte, puisque à cette période il doit rester fermé afin de permettre à notre célèbre coq de faire la cour à Madame tétras.
Nous nous rapprochons pas à pas de ce bruit et devinez ce que nous trouvons là devant nos yeux: une génératrice vrombissant en plein champ. Après quelques investigations, nous apprenons avec stupéfaction que ce charmant ronronnement provient d’une génératrice de l’armée qui effectue un exercice de trois semaines et que ce moteur tourne 24 heures sur 24 (lire La Liberté du 5 mai, «Un exercice de l’armée interpelle»)!
Nous espérons que nos chères institutions qui protègent la nature ont compris que nos amis les animaux préfèrent le bruit d’un télémixte que l’on entend à peine à celui d’un moteur à combustion! Les recommandations figurant sur le site internet de La Berra sont pourtant claires, en mentionnant qu’il faut éviter le bruit. Il n’y est nulle part mentionné «à l’exception de l’armée».
Je vous laisse méditer au sujet de l’absurdité des contradictions qui nous entourent. On le sait tous: quand le bon sens s’arrête…
Daniel Gaillard, Pont-la-Ville