La Liberté

Economie d’énergie: rien de neuf

Publié le 21.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Déjà dans les années 1970, lors du premier choc pétrolier, il était recommandé entre autres d’éteindre la lumière. Et l’on parlait de l’histoire d’un ouvrier chez Renault à Guyancourt qui, à force d’économie, avait pu offrir à toute sa famille un petit voyage jusque sur la Côte d’Azur.

Voyant tous ces luxueux bateaux de plaisance illuminés toute la nuit, il dit: «Oh mon Dieu, cela correspond à des années de lumière dans notre maison!» Consciencieuse, toute la famille continua tout de même, autant que possible, à éteindre les lumières.

Nous voici, à nouveau, dans une situation où l’on nous recommande d’être économes en énergie, par exemple en se chauffant à 19 degrés et en ne voyageant en voiture que modérément. Oh il y a encore beaucoup d’autres exemples! Mais aujourd’hui, suivant le modèle ouvrier-Renault, nous allons faire de notre mieux pour éviter les coupures de courant et ainsi réduire la pollution.

Cela même si, sans aucun souci, les conquêtes spatiales accompagnées des touristes spatiaux (selon les dernières informations) continuent leur bonhomme de chemin. Le commerce d’armes de par le monde, tuant des innocents dans des pays lointains, est en augmentation, etc. Tout cela sans parler des Championnats du monde de foot dans d’énormes espaces climatisés au Qatar.

Je tiens à féliciter en passant le Conseil fédéral qui a vendu son jet. Oh je ne pense tout de même pas que c’est à la suite de ma lettre de lecteur du 2 décembre 2021!

Ernest Bersier, Montbrelloz

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11