La Liberté

500 millions de postes perdus

Publié le 24.09.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Monde » La pandémie de Covid-19 a fait disparaître près de 500 millions d’équivalents plein-temps.

Les effets du Covid-19 sur l’emploi dans le monde pèsent encore lourdement sur le marché du travail. Les pertes sont estimées à 495 millions d’équivalents plein-temps sur six mois, a annoncé hier à Genève l’OIT. Et les revenus du travail ont baissé de plus de 10% de janvier à mars sur un an.

Dans sa précédente évaluation fin juin, l’Organisaton internationale du travail (OIT) avait estimé les pertes à 400 millions d’équivalents plein-temps de janvier à juin pour une semaine de 48 heures. Le recul annoncé hier est «considérablement plus important», a dit à la presse le directeur général Guy Ryder. Il atteint près de 18% par rapport à la fin de l’année dernière.

Pour la période de juillet à septembre, il devrait diminuer à 345 millions. Mais l’OIT s’attend à une dégradation pour la fin de l’année par rapport à sa précédente anticipation, tout en relevant que les pertes depuis le début de la pandémie sont davantage liées à l’inactivité qu’au chômage. Le recul sur un an devrait alors atteindre plus de 8,5%, soit près de 250 millions d’emplois, au lieu des près de 5% prévus. Mais en cas de nouveau confinement, il pourrait même s’établir à 18%.

Les travailleurs des pays en développement et émergents ont été très affectés, notamment dans l’économie informelle, explique l’organisation. Et alors que certains pays riches relancent des confinements limités à des zones plus pauvres, M. Ryder appelle à des politiques qui n’étendent pas les inégalités sociales. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11