La Liberté

Abbvie rachète Allergan

Publié le 26.06.2019

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Pharmacie » Le laboratoire pharmaceutique américain Abbvie a annoncé hier un accord pour racheter son concurrent Allergan, fabricant du traitement anti-rides Botox. L’opération, évaluée à 63 milliards de dollars, lui permettrait de devenir un mastodonte du secteur.

Ce mariage va donner naissance à un groupe générant environ 48 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et présent dans 175 pays, avec un portefeuille de médicaments comprenant notamment le Botox et Humira, traitement contre la polyarthrite rhumatoïde et considéré comme le plus vendu au monde. Il traduit le retour des grandes manœuvres dans le secteur de la pharmacie dans un contexte de pressions politiques pour une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis.

En mettant la main sur Allergan, Abbvie prépare la contre-offensive face au déclin des ventes attendu d’Humira dont les brevets vont tomber prochainement dans le domaine public, tandis que les traitements concurrents ont émergé à l’instar de Kevzara (sarilumab) développé par le laboratoire français Sanofi. Allergan est principalement connu pour l’anti-rides Botox. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11