La Liberté

Alstom rachète les trains de Bombardier

Partager cet article sur:
18.02.2020

Rail » Le français Alstom a annoncé un accord pour le rachat de sa division ferroviaire au groupe canadien. L’opération sera finalisée en 2021.

Le français Alstom a annoncé hier en fin d’après-midi avoir trouvé un accord pour le rachat de Bombardier Transport, branche ferroviaire du groupe canadien. Le montant de la vente est compris entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros.

Bombardier «a pris la décision stratégique de se concentrer exclusivement sur l’aviation d’affaires et planifie d’accélérer son désendettement par la vente de ses activités de transport sur rail», a-t-il communiqué. Alstom acquerra Bombardier Transport (BT) selon une valeur d’entreprise de 7,45 milliards d’euros (7,9 milliards de francs).

L’opération entraînera le retrait de la participation de 32,5% de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans BT. La Caisse deviendra le principal actionnaire d’Alstom avec environ 18% du capital.

Après des ajustements pour tenir compte d’éléments de passif, déduction faite de l’encaisse de BT et de la participation de la Caisse, le produit net prévu de la vente – de 4,2 milliards à 4,5 milliards de dollars – permettra de remodeler la structure du capital, se félicite Bombardier. L’opération sera finalisée au cours du premier semestre de 2021, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires. ats/blg

Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00