La Liberté

Attaque contre le libre-échange dénoncée

Publié le 10.03.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Protectionnisme »   Alliés et rivaux des Etats-Unis ont critiqué les taxes annoncées par Trump sur l’acier et l’alu.

Alliés et rivaux des Etats-Unis ont dénoncé hier un net virage protectionniste américain et une attaque contre le libre-échange, après l’annonce par Donald Trump de barrières douanières controversées. De quoi raviver la crainte d’un conflit commercial international.

Du côté des Occidentaux, l’Allemagne, un des plus grands pays exportateurs au monde, a sonné la charge. Plusieurs responsables ont critiqué «le protectionnisme» américain, un «affront» envers des alliés et des mesures «illégales».

La chancelière Angela Merkel s’est dite «inquiète» au lendemain des annonces du président américain, qui a ciblé Berlin pour ses excédents commerciaux et ses dépenses militaires trop faibles.

Elle a néanmoins prôné le «dialogue» pour que l’Union européenne (UE) soit «exemptée» de ces taxes de 25% sur les importations d’acier aux Etats-Unis et de 10% sur celles d’aluminium. A ses yeux, «personne ne gagnera» à un conflit commercial international, alors que M. Trump estime, lui, que de telles guerres sont «bonnes et faciles à gagner».

Les alliés français et britanniques ont aussi dénoncé les mesures américaines, alors que la Chine, deuxième économie mondiale, s’est emportée contre cette «attaque délibérée (contre le) système commercial multilatéral». L’UE et Pékin ont en particulier peu apprécié le fait que M. Trump ait usé d’un argument de défense nationale pour décider de ces taxes.

«Nous ne pouvons pas être une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, donc nous comptons être exemptés», a lâché la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, alors que l’Europe exporte 5 milliards d’euros (5,8 milliards de francs) d’acier et un milliard d’euros d’aluminium par an vers les Etats-Unis.

Pour le Ministère chinois du commerce, il s’agit d’un «abus», et le chef de la diplomatie Wang Yi a promis une «réponse appropriée» en cas de guerre commerciale avec Washington.

En attendant l’entrée en vigueur des droits de douane dans 15 jours, les Européens ont d’ores et déjà établi une liste de produits américains à taxer en retour, des symboles comme le beurre de cacahuète ou le jus d’orange.

Tokyo, principal allié asiatique des Etats-Unis, a aussi a évoqué l’adoption possible de «mesures appropriées».

La Maison-Blanche a précisé néanmoins que des exemptions étaient possibles. «Nous allons faire preuve de beaucoup de flexibilité», a assuré M. Trump.

ats

Les exportations d’acier et d’alu européens vers les Etats-Unis

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11