La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Bol de provoc’ positive à Shanghai

Soucieux de perpétuer sa devise et de s’assurer un emplacement de choix dans la mégalopole chinoise, le groupe horloger y a ouvert une résidence pour artistes. Reportage.
L’artiste Kathryn Gohmert photographiée en plein travail dans son atelier du Swatch Art Peace Hotel de Shanghai par un de ses confrères artistes. Xepo W.S.
L’artiste Kathryn Gohmert photographiée en plein travail dans son atelier du Swatch Art Peace Hotel de Shanghai par un de ses confrères artistes. Xepo W.S.

patricia michaud, shanghai

Publié le 13.12.2011

Temps de lecture estimé : 4 minutes

«Shanghai, c’est le nouveau «Wild West» à de nombreux égards. Les frontières de son identité, et du possible, sont en cours de définition: la ville change tous les jours.» Fascinée par ce mouvement continu, l’artiste texane Kathryn Gohmert a décidé il y a 4 ans de faire ses valises et mettre le cap sur la mégalopole chinoise.

Cette année, coup de bol pour la plasticienne de 28 ans: le numéro un mondial de l’horlogerie, Swatch, a lancé son programme de soutien aux artistes internationaux, sous la forme de la mise à disposition de logements-ateliers dans la ville aux vingt-trois millions d’habitants. Ni une ni deux, Kathryn a sauté sur cette occasion en or de se consacrer pendant plusieurs mois à ses œuvres, loin des préoccupations financières.

 

Lieu d’émulation

Désormais, la jeune femme est (très) confortablement installée dans l’une des 18 chambres du Swatch Art Peace Hotel, imposante bâtisse située à l’angle du Bund – avenue historique faisant face à la skyline fu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11