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Bucherer coupe 370 emplois

Publié le 13.08.2020

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Horlogerie » L’entreprise est touchée de plein fouet par la baisse drastique du tourisme international. 220 postes sont concernés par cette restructuration en Suisse.

Le groupe Bucherer compte supprimer 370 des 2400 emplois dans le monde, soit 15,4% des effectifs, suite aux conséquences du coronavirus sur l’évolution de ses affaires. En Suisse, 220 postes sont concernés par cette restructuration, a annoncé hier le détaillant horloger et joaillier. Parmi les 220 emplois helvétiques qui doivent être supprimés, 170 le seront au siège social et dans les points de vente à Lucerne. Sur les 150 emplois touchés dans le reste du monde, 100 suppressions ont déjà été réalisées aux Etats-Unis.

Bucherer, le plus grand détaillant horloger au niveau mondial, est touché de plein fouet par la baisse drastique du tourisme international, qui revêt une importance existentielle pour le secteur du luxe.

«En l’absence de clientèle asiatique depuis fin janvier 2020, l’entreprise connaît un effondrement massif et durable de ses ventes, notamment en Suisse (…)», souligne Bucherer qui détient également une marque horlogère du même nom.

«Rien qu’à Lucerne, les recettes ont chuté de plus de 90% depuis le début de la crise du Covid en février et ont à peine repris depuis la réouverture des boutiques en mai», met en exergue le détaillant dont les boutiques vendent les marques horlogères les plus prestigieuses telles que Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe. Le repli du chiffre d’affaires est aussi «très marqué» en Suisse et dans le monde, ajoute le Lucernois.

Les touristes, et en particulier les Chinois, contribuent en Suisse à environ pour moitié aux recettes engrangées par les détaillants et maisons horlogères helvétiques, selon les estimations de la banque Vontobel. Par ailleurs, environ 35% du chiffre d’affaires global des biens de luxe personnels est généré par les Chinois.

Un plan social est en cours d’élaboration avec les représentants interentreprises des salariés. Bucherer, une entreprise familiale, compte 36 points de vente en Europe dont 17 en Suisse. Aux Etats-Unis, elle détient le détaillant Tourneau, fort de 32 magasins. ATS

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