La Liberté

Commerce de détail en repli

09.08.2019

Suisse » Le commerce de détail en Suisse a tiré la langue au premier semestre, avec une baisse des affaires de 0,7% sur un an. Le recul concerne aussi bien l’alimentaire que le non-alimentaire, selon le dernier relevé de l’institut d’études de marché GfK, dévoilé hier.

Dans le détail, le deuxième trimestre s’est révélé meilleur que le premier grâce à l’effet des fêtes de Pâques, mais cela n’a pas suffi à retrouver au moins l’équilibre. Si le secteur alimentaire et le secteur de proximité ont limité les dégâts, avec une baisse de 0,4%, le non-alimentaire a subi une baisse de 1,5%, relève GfK au terme de son analyse auprès de 40 détaillants helvétiques représentant au total quelque 50% du chiffre d’affaires du secteur.

Le non-alimentaire a pu échapper à un recul plus marqué grâce à l’offre de produits de loisirs, portée par les ventes tardives d’articles de sports d’hiver et celles, soutenues, de vélos électriques.

La canicule estivale a par ailleurs fait s’envoler les ventes de ventilateurs et de climatiseurs. La mode continue à souffrir. «L’optimisation du réseau», selon les termes de GfK, a conduit à des réductions de surfaces de ventes et à des investissements dans la vente en ligne. ATS

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00