La Liberté

Convoitises autour de la BNS

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés
Partager cet article sur:
13.01.2021

Bénéfices » La clé de redistribution des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) fait à nouveau l’objet d’un bras de fer.

La convention qui alloue une part des gains de l’institution à la Confédération et aux cantons arrive à échéance à la fin de cette année et doit être renégociée d’ici là. Cette convention prévoit l’octroi de deux milliards de francs par an, auxquels se sont ajoutés deux autres milliards l’an dernier et cette année en vertu d’une convention additionnelle conclue début 2020.

Les négociations entre le Département fédéral des finances, qui représente les cantons, et la BNS n’ont pas encore débuté. Mais leur approche suscite les appétits.

Ainsi ceux de Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois, qui se pose habituellement en défenseur de l’indépendance de l’institution et s’est élevé jusqu’ici contre les propositions visant à redistribuer une part des profits de la banque centrale: «Pour cette année, la BNS peut injecter quatre milli

Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00