La Liberté

Davantage d’impôts

07.02.2019

Credit Suisse » La banque s’attend à payer un peu plus d’impôts à cause du nouveau régime fiscal américain.

Credit Suisse se prépare aux changements dans le régime fiscal américain et s’attend à devoir s’acquitter d’un taux d’imposition global supérieur pour le groupe. Le taux effectif pour l’ensemble de l’année 2018 devrait avoisiner 40%, contre 36,8% après neuf mois, estime le numéro 2 bancaire helvétique.

Les estimations prennent aussi en compte une charge d’environ deux points de pourcentage, qui pourrait résulter de l’introduction de la nouvelle imposition dite BEAT (Base Erosion and Anti-Abuse Tax), une mesure de taxation minimum des sociétés effectuant certains paiements considérés comme «érosifs» des Etats-Unis vers l’étranger au profit d’entités qui leur sont liées. Cette taxe est susceptible d’affecter significativement les grandes banques étrangères présentes aux Etats-Unis.

En l’état actuel, Credit Suisse part de l’idée qu’il sera affecté par la mesure, même si la situation n’est pas encore clarifiée. Pour 2019 également, la banque aux deux voiles s’attend à ce que la taxe BEAT ait un impact de deux points de pourcentage et table pour l’ensemble de l’année sur un taux global d’imposition de l’ordre de 30%.

L’impact de la hausse fiscale sur le bénéfice net du groupe en 2019 devrait être de l’ordre de 100 millions de francs, prévoit la Banque cantonale de Zurich (BCZ). L’établissement cantonal estime cependant que le cours de l’action ne devrait pas trop en pâtir.

Vontobel a réagi à la nouvelle en rabotant de 3 à 5% son estimation pour le bénéfice par action (bpa) de Credit Suisse pour 2018 et 2019. ats/awp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00