La Liberté

Davantage de travailleurs détachés

Davantage de travailleurs détachés
Davantage de travailleurs détachés
10.05.2019

L’abrogation d’une loi protectionniste rouvre le marché de l’emploi frontalier au Tessin

Andrée-Marie Dussault, Locarno

Libre circulation » Le nombre de travailleurs italiens détachés au Tessin est à nouveau en augmentation. C’est ce qu’indiquent les chiffres de l’Association interprofessionnelle de contrôle (AIC) cantonale, suite à l’abrogation de la loi cantonale sur les entreprises artisanales (LIA), à la fin 2018.

Président de l’organe qui doit garantir le respect de la loi fédérale sur les travailleurs détachés, Renzo Ambrosetti explique que plus de 900 entreprises italiennes ont notifié avoir dépêché des travailleurs au Tessin les trois premiers mois de cette année, une centaine de plus qu’une année plus tôt à pareille époque. «Nous sommes retournés trois ans en arrière», lâche-t-il.

Concurrence déloyale

La LIA visait à protéger les entreprises artisanales tessinoises liées à la construction (menuiserie, peinture, installations sanitaires, etc.) contre la concurrence déloyale italienne et suisse, à l’aide d’un registre obligatoire. Depuis son entrée en vigueur en 2016, le nombre de

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00