La Liberté

Deux Américains couronnés

Paul Romer © Keystone
Paul Romer © Keystone
09.10.2018

Nobel d’économie » Le 50e Prix Nobel d’économie a été attribué hier aux Américains William Nordhaus et Paul Romer (photo Keystone), ancien économiste en chef de la Banque mondiale. Il récompense leurs travaux en matière de modélisation de l’effet de l’activité économique sur le climat.

Favoris du Nobel depuis plusieurs années, les colauréats «ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps: conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la population de la planète», a indiqué l’Académie royale des sciences. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 1,06 million de francs).

Professeur à l’Université de Yale, William Nordhaus, 77 ans, a été le premier, dans les années 1990, à modéliser le lien entre l’activité économique et le climat en conjuguant les théories et l’expérience tirées de la physique, de la chimie et de l’économie, a motivé le jury Nobel. Ces travaux font aujourd’hui autorité et servent à prédire ou quantifier les conséquences des politiques climatiques, par exemple la taxe carbone.

Paul Romer, 62 ans, enseignant à la Stern School of Business de l’Université de New York, a posé les bases de la théorie de «la croissance endogène». Il a montré comment «l’accumulation d’idées soutient la croissance économique sur le long terme» et mis en avant le rôle des forces économiques et des régulations dans «l’inclination» des entreprises à innover.

Paul Romer a démissionné avec fracas au début de l’année de son poste d’économiste en chef de la Banque mondiale sur fond de désaccord avec le président de l’institution. Le Prix Nobel d’économie était allé l’an dernier à l’Américain Richard Thaler, père de la méthode dite du «coup de pouce», censée corriger les comportements irrationnels des consommateurs, contribuables ou investisseurs. ATS/AFP

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00