La Liberté

Doute sur la privatisation du rail

Publié le 22.09.2020

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Royaume-Uni » Londres réforme son modèle de privatisation des lignes de train.

La pandémie ayant fait chuter le trafic, le Gouvernement britannique est contraint de revoir son modèle d’exploitation des lignes ferroviaires. Ce dernier met fin aux franchises privées, qui sont remplacées par des concessions avec une plus grande implication des pouvoirs publics.

«Le modèle de privatisation adopté il y a 25 ans s’est accompagné de hausses importantes du nombre de passagers mais cette pandémie a prouvé qu’il ne marchait plus», a communiqué hier le ministre des Transports Grant Shapps.

La gestion des lignes de train ne se fera plus par franchises, qui donnaient l’entière gestion aux opérateurs privés, mais sera régie à partir de lundi par de nouveaux contrats de type concession. Désormais, un opérateur privé pourra gérer une ligne moyennant le versement d’une commission de la part du gouvernement avec en retour des objectifs de performance plus stricts qu’auparavant. Cette commission sera moins élevée que celle versée depuis mars dans le cadre des mesures d’urgence mises en place pour le secteur. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11