La Liberté

Duel pour créer un géant

Publié le 19.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Autoroutes »   L’Espagne rivalise avec l’Italie pour former un géant mondial autour d’Abertis.

Le duel Espagne-Italie pour créer un géant mondial des autoroutes en s’emparant de l’espagnol Abertis aura bien lieu. Le spécialiste hispanique de la construction ACS a lancé hier une contre-OPA valorisant à 18,6 milliards d’euros (21,3 milliards de francs) son compatriote, déjà convoité par l’italien Atlantia.

L’opération «sera extrêmement rentable pour les deux entreprises et pour leurs actionnaires» grâce à des activités «hautement complémentaires», a promis dans un communiqué Marcelino Fernandez Verdes, N° 2 d’ACS et patron de sa filiale allemande Hochtief, à travers laquelle sera menée l’opération.

Le groupe ACS, géant du BTP (bâtiment et travaux publics, ndlr) espagnol dirigé par le puissant Florentino Perez – également président du club de football du Real Madrid – avait annoncé à la fin juillet ses vues sur Abertis, une entreprise dont il fut l’un des fondateurs.

L’appétit des investisseurs pour Abertis s’est aiguisé depuis que le groupe espagnol a renforcé sa position en France, son premier marché, en rachetant en début d’année l’intégralité de la Sanef, via laquelle il gère 1760 km d’autoroutes dans le nord de l’Hexagone.

Le groupe a récemment signé avec le Gouvernement français des accords lui garantissant des hausses de tarifs en échange d’investissements, perçus comme une promesse de juteux retours sur investissements pour les actionnaires.

Pour l’emporter face à l’italien Atlantia, dont le premier actionnaire est la famille Benetton, ACS fait nettement monter les enchères. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11