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Fissures sur les Airbus A380

Publié le 10.07.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Aviation » L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) préconise d’inspecter les ailes des 25 Airbus A380 les plus anciens en raison d’un risque de fissures, sans toutefois demander de les clouer au sol, a-t-elle annoncé dans une note.

Dans cette «proposition de directive de navigabilité», l’AESA indique que des «cas de fissures» ont été signalés sur des ailes d’A380. L’agence ne préconise pas de clouer les avions au sol mais indique que ce problème, faute d’être «détecté et corrigé», serait susceptible de «réduire l’intégrité structurelle des ailes».

Le quotidien Les Echos, qui a révélé hier cette note publiée le 5 juillet, précise que l’agence basée en Allemagne a préconisé une inspection aux ultrasons sur 25 des 234 A380 en circulation, soit ceux dont la date d’assemblage de la voilure remonte à plus de 15 ans.

«Cette directive est considérée comme une action provisoire, limitée aux 25 ensembles d’ailes les plus anciens», indique l’AESA dans son communiqué, qui précise que «sur la base de ce qui sera découvert lors de ces inspections, d’autres directives pourraient suivre» concernant le reste des avions en service.

L’avionneur a réagi en expliquant que «les directives de navigabilité sont standards dans l’aviation et démontrent le bon fonctionnement du processus de réglementation». «L’aviation est l’un des secteurs les plus réglementés et la sécurité est la priorité absolue dans l’aviation», a-t-il encore indiqué dans un courriel à l’AFP.

Ce n’est pas la première fois qu’Airbus doit faire face à un problème de cette nature sur son très gros porteur, dont il a annoncé en février dernier la fin de la production. ats/afp

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