La Liberté

Google va supprimer 12 000 postes

Publié le 21.01.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Technologie » La maison mère de Google, Alphabet, a annoncé hier la suppression d’environ 12 000 postes dans le monde.

Après Amazon, Meta et Microsoft, c’est au tour d’Alphabet, la maison mère de Google, d’annoncer un plan social de grande envergure avec la suppression d’environ 12 000 postes dans le monde, soit un peu plus de 6% de ses effectifs totaux.

«Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaires», a indiqué Sundar Pichai, patron d’Alphabet dans un courriel adressé aux employés du groupe.

«Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché dans un contexte économique différent de celui que nous connaissons aujourd’hui», a-t-il ajouté, précisant que la conjoncture contraignait l’entreprise à réduire ses effectifs.

Alphabet comptait près de 187 000 employés dans le monde fin septembre 2022. Les suppressions de postes se feront «dans l’ensemble des départements, des fonctions, des niveaux de responsabilité et des régions», a affirmé M. Pichai sans donner davantage de précisions.

Le dirigeant a également insisté sur la priorité accordée par Google au domaine de l’intelligence artificielle, vu par de nombreux spécialistes comme le prochain grand champ de bataille des géants de la tech.

Le succès fulgurant du robot conversationnel ChatGPT d’OpenAI, une start-up financée par Microsoft, pourrait ainsi faire de l’ombre au célèbre moteur de recherche de Google. Plusieurs médias américains ont en effet affirmé que le groupe informatique envisageait d’intégrer ChatGPT à son propre moteur de recherche, Bing.

Les salariés américains concernés par le plan social d’Alphabet ont déjà été notifiés. Dans les autres pays, la procédure va prendre davantage de temps en fonction du droit local.

Wall Street accueillait positivement ces suppressions d’emplois: l’action d’Alphabet montait de 4,4% vers 15 h 35 GMT.

Le géant informatique américain Microsoft a annoncé mercredi le licenciement d’environ 10 000 employés d’ici fin mars. Le site de vente de mobilier Wayfair a de son côté annoncé vendredi supprimer environ 1750 postes, ou 10% de ses effectifs, pour compenser une activité au ralenti. Et, au cours des semaines précédentes, Meta (Facebook, Instagram), Amazon, Twitter ou encore Salesforce ont aussi décidé de se séparer de plusieurs milliers d’employés. awp/ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11