La Liberté

Grande méfiance envers Libra

Publié le 22.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Facebook » Facebook va devoir surmonter la méfiance des régulateurs du monde entier pour espérer faire adopter son projet de cryptomonnaie Libra par les consommateurs, notamment en Inde où une frange de la population manque d’accès bancaire. Le projet dévoilé mardi par le géant américain des nouvelles technologies, et prévu pour 2020, a fait froncer les sourcils des autorités.

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a immédiatement prévenu que l’attribut de souveraineté de battre monnaie devait rester l’apanage des Etats. Les banques centrales et autres régulateurs «vont fixer les règles du jeu et le système (de Facebook) devra les accepter, ou alors ça ne marchera pas», a prévenu hier le gouverneur de la Banque d’Angleterre.

Aux Etats-Unis, Facebook faisait déjà l’objet d’un surcroît de méfiance des autorités depuis l’éclatement d’une série de scandales sur l’utilisation de données sur les utilisateurs du réseau social. Dans d’autres pays, la tâche pour Facebook pourrait s’avérer encore plus ardue. En Inde, les cryptomonnaies sont purement et simplement interdites. La banque centrale indienne considère les monnaies virtuelles comme des «maladies contagieuses». ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11