La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Immobilier: Face à un marché de la location tendu, la propriété redevient attractive en Suisse

Pris aux pièges des hausses de loyer, les locataires disposent d’une faible marge de manœuvre. Ceux qui souhaitent déménager sont les plus mal lotis.

En 2023, les investissements dans le bâtiment ont reculé en Suisse, rendant la situation tendue sur le marché locatif. © Keystone
En 2023, les investissements dans le bâtiment ont reculé en Suisse, rendant la situation tendue sur le marché locatif. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 02.09.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les locataires attendront avant de souffler. Le taux d’intérêt de référence reste fixé à 1,75%, a annoncé ce lundi l’Office fédéral du logement (OFL). Ce niveau ne laisse pas entrevoir de baisses de loyers en janvier prochain.

Calculé chaque trimestre, cet indicateur se base sur le taux hypothécaire moyen des banques. Ce dernier se situe à 1,67%. Il aurait fallu un pourcentage en dessous de 1,63% pour espérer une accalmie.

Les locataires peuvent exiger une réduction de la facture de près de 3% par palier de 0,25 point de pourcentage de baisse du taux d’intérêt de référence. Ce dernier est toujours arrondi au quart de pour cent inférieur ou supérieur.

Maigre consolation: le taux d’intérêt moyen des créances hypothécaires a diminué de 0,05 point de pourcentage en l’espace de trois mois. Une première depuis deux ans.

Effet différé

La Banque nationale suisse (BNS) a procédé à deux réductions de son taux directeur depuis le printemps dernier, ce qui explique le lég

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11