La Liberté

Interdire Huawei coûterait cher

08.06.2019

Europe » Se passer du chinois Huawei en Europe coûterait 55 milliards aux opérateurs.

Interdire l’utilisation d’équipements de réseaux produits par les équipementiers chinois comme Huawei pourrait coûter jusqu’à 55 milliards d’euros (61,6 milliards de francs) aux opérateurs européens, selon une note interne publiée par l’Association mondiale des opérateurs (GSMA).

Selon la GSMA, les opérateurs perdraient par ailleurs jusqu’à 18 mois dans le déploiement de la 5G, la nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile, s’ils ne pouvaient utiliser des équipements du géant des télécoms Huawei ou de son concurrent ZTE. En cause, la nécessité de remplacer un certain nombre d’équipements déjà installés sur les réseaux 3G et 4G, afin de s’assurer de leur bonne compatibilité avec les nouveaux équipements 5G.

Or, estime la GSMA, l’un des problèmes viendrait des capacités des concurrents non chinois de ZTE et Huawei, principalement le suédois Ericsson, le finlandais Nokia et le sud-coréen Samsung, à fournir les équipements supplémentaires nécessaires tout en continuant à assumer les contrats déjà signés en Asie ou en Amérique du Nord.

Cette situation pourrait varier fortement d’un pays à l’autre et même d’un opérateur à l’autre, la part des équipements Huawei ou ZTE dans les équipements installés pouvant fortement fluctuer.

Au total fin 2018, Huawei détenait 28% de part de marché sur les équipements réseaux en Europe, devant Nokia et Ericsson, tous deux autour de 25% chacun, alors que ZTE contrôlait environ 10% du marché.

Huawei est dans la tourmente depuis que l’administration Trump a interdit en mai aux entreprises américaines de vendre des équipements de pointe au groupe, qu’elle soupçonne d’espionnage. ats/afp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00